Le président ukrainien Petro Porochenko a présenté vendredi un plan visant à résoudre pacifiquement le conflit dans les régions de l'est, où les soldats gouvernementaux combattent contre les activistes prorusses armés.
Le document, publié sur le site présidentiel, propose un cessez-le-feu unilatéral et une amnistie pour les rebelles qui n'ont pas commis de "crimes graves", dans le cadre de concessions faites aux insurgés.
Entre autres choses, le plan promet la décentralisation de l'énergie dans le pays par une réforme constitutionnelle, des élections parlementaires anticipées et des élections locales dans les régions frappées par la crise. Il inclut également une disposition pour renforcer le statut de la langue russe à travers le pays et offre la garantie de sécurité à toutes les populations quelles que soient leurs convictions politiques.
L'initiative présidentielle propose la création d'une zone tampon de 10 kilomètres à la frontière entre l'Ukraine et la Russie et un couloir spécial pour permettre aux insurgés de quitter les zones touchées par la crise en toute sécurité.
Le document appelle les rebelles à déposer les armes, libérer les otages, abandonner les batiments occupés et entamer des négociations de paix avec le gouvernement de Kiev.