Kiev a exclu mercredi la possibilité de tenir des pourparlers bilatéraux avec la Russie concernant la crise dans l'est de l'Ukraine.
"Je pense que des négociations bilatérales entre la Russie et l'Ukraine ne sont pas au programme compte tenu de l'environnement actuel," a déclaré le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk lors d'une 3e session des pourparlers de table ronde pour l'unité nationale de l'Ukraine dans la ville méridionale de Nikola?ev.
M. Iatseniouk a indiqué que son pays était favorable à la tenue d'un second cycle de rencontre à quatre à Genève avec la participation de l'Ukraine, de l'Union européenne (UE), des Etats-Unis et de la Russie afin de tenter de trouver une solution pacifique aux violences dans l'est de l'Ukraine.
Les chefs de la diplomatie des quatre parties étaient parvenus à un accord à Genève le 17 avril, appelant les parties dans le conflit à s'abstenir de toute violence.
L'accord a cependant été un échec alors que la Russie a accusé l'Ukraine d'avoir lancé une offensive contre ses citoyens qui ont demandé leur indépendance vis-à-vis de Kiev, et que l'Ukraine a soutenu que Moscou alimentait les troubles dans les villes tenues par des milices séparatistes.