Le président russe Vladimir Poutine a appelé jeudi les dirigeants européens à prendre des mesures actives et concrètes pour aider à résoudre le problème de la dette du gaz de l'Ukraine et stabiliser l'économie du pays.
"Nous espérons que la Commission européenne s'engagera plus activement dans le dialogue afin de trouver des solutions justes et spécifiques qui aideront à stabiliser l'économie ukrainienne", a écrit M. Poutine dans une lettre, la seconde depuis le 10 avril, adressée à 18 des dirigeants européens au sujet de l'approvisionnement et du transit du gaz à travers l'Ukraine.
Il y explique que la Russie a été "contrainte" de passer à un système de pré-paiement pour le gaz dans la mesure où l'Ukraine a échoué à remplir ses obligations contractuelles et que la dette gazière atteint plus de 3,5 milliards de dollars.
"(Le géant russe du gaz) Gazprom n'a pas re?u le moindre paiement pour le gaz fourni à l'Ukraine (...) bien que l'Ukraine ait re?u la première tranche du prêt de 3,2 milliards de dollars du Fonds monétaire international", a indiqué M. Poutine, selon l'agence de presse Itar-Tass.
Notant que la Russie n'avait re?u aucune proposition spécifique des partenaires européens sur la manière de stabiliser la situation auprès de la compagnie ukrainienne acheteuse, M. Poutine a rappelé que "Moscou restait ouverte aux consultations et aux actions conjointes".
En 2010, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord gaz contre flotte, selon lequel Moscou proposait un rabais sur le gaz en échange de la prolongation de l'autorisation pour la flotte russe de la mer Noire de stationner en Crimée pendant 25 ans de plus.
En avril, Moscou a déclaré que le pacte n'était plus valable du fait que la Crimée avait rejoint la Russie en mars. Suite à cette annonce, Gazprom a annulé les rabais sur l'approvisionnement en gaz à l'Ukraine et a fixé un nouveau prix de 485 dollars par millier de mètres cubes, ce que Kiev a considéré comme trop cher, suspendant temporairement ses importations de gaz.