Le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé mardi que des mesures concrètes seraient mises en oeuvre dans les prochains jours pour appliquer le récent accord de réconciliation entre le parti du Fatah et le mouvement du Hamas.
"Nous allons commencer à mettre en oeuvre ce que nous avons convenu dans les prochains jours", a déclaré M. Abbas lors d'une réunion organisée à l'occasion de la création du Fonds de Jérusalem dans la ville cisjordanienne de Ramallah.
Les mesures incluront la formation d'un gouvernement technocratique puis le choix du calendrier pour les élections générales, a-t-il précisé.
"Fixer la date des élections est le point le plus important qui assurera et renforcera l'unité nationale", a souligné M. Abbas.
La semaine dernière, les deux grandes formations rivales palestiniennes, le Hamas et le Fatah, ont annoncé avoir conclu un accord de réconciliation après deux jours de discussions dans la bande de Gaza.
Aux termes de l'accord, M. Abbas doit entamer des discussions pour former un gouvernement d'unité dans les cinq semaines à venir et prévoir la tenue d'élections générales six mois après la formation du nouveau gouvernement.
Cette nouvelle entente devrait mettre un terme au clivage politique qui s'est instauré lorsque le Hamas a pris le contr?le de Gaza en juin 2007 après avoir évincé les forces loyales à M. Abbas, qui gouverne actuellement en Cisjordanie.
Par ailleurs, M. Abbas a déclaré qu'il était prêt à prolonger les pourparlers de paix menés sous l'égide des Etats-Unis, actuellement dans l'impasse, si Isra?l libérait le dernier groupe de prisonniers palestiniens purgeant de longues peines, gelait la construction de colonies et acceptait de définir les frontières d'un futur Etat palestinien dans les trois prochains mois.
Les pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis qui ont commencé il y a neuf mois sont arrivés à leur terme ce mardi sans que des progrès tangibles aient été réalisés.