La Russie a affirmé aux Etats-Unis qu'elle n'envahira pas l'Ukraine, a rapporté lundi le Département américain de la Défense.
Cette garantie a été donnée par le ministre russe de la Défense Serge? Cho?gou, selon la déclaration publiée par le Pentagone.
"Le secrétaire à la Défense (Chuck) Hagel s'est entretenu aujourd'hui au téléphone avec le ministre russe de la Défense Serge? Cho?gou, et ce dernier a réitéré la promesse que les forces russes n'envahiront pas l'Ukraine", a rapporté le porte-parole du Pentagone John Kirby dans la déclaration.
Les deux officiels ont discuté d'un large éventail de questions relatives à l'Ukraine, et M. Hagel a demandé des précisions quant aux intentions de la Russie dans l'est de l'Ukraine, a expliqué M. Kirby.
Lors de la conversation téléphonique, M. Hagel a souligné "à quel point la situation reste dangereuse et a exprimé le désir de trouver un moyen responsable d'aller de l'avant". Il a ajouté que l'Ukraine doit être incluse dans les négociations diplomatiques, selon M. Kirby.
Les tensions sont toujours aussi intenses dans l'est de l'Ukraine, où les militants pro-russes affrontent les troupes du gouvernement. Les militants ont également enlevé vendredi dernier huit observateurs militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Slavyansk, en Ukraine, avant d'en libérer dimanche. Le maire de la ville ukrainienne de Kharkiv, Gennady Kernes, a été grièvement blessé par balle lundi.
M. Hagel a également appelé à l'aide de la Russie pour obtenir la libération des sept autres observateurs de l'OSCE détenus dans l'est de l'Ukraine.
La Maison Blanche a annoncé lundi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, ciblant sept officiels du gouvernement et 17 entreprises liées au premier cercle du président russe Vladimir Poutine.
L'UE imposera également des sanctions, comme les leaders du G7 et le bloc ont publié vendredi un communiqué conjoint selon lequel ils ont convenu d'"agir rapidement" pour imposer plus de sanctions à la Russie, alors que cette dernière ne fait rien pour calmer les tensions dans l'est de
l'Ukraine.