La Chambre des Conseillers du Japon a approuvé mercredi un projet de loi pour ratifier le traité sur le commerce des armes (TCA), a rapporté l'agence de presse Kyodo News.
Le TCA, approuvé par l'Assemblée générale des Nations Unies le 2 avril 2013, est le premier pacte international pour réglementer le commerce des armes classiques, telles que des armes légères, des chars de combat, des avions de combat et des navires de guerre.
Il entrera en vigueur lorsqu'il serait ratifié par 50 pays. Jusqu'à présent, 31 Etats ont déjà ratifié le traité, a déclaré le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement.
Le traité vise à interdire l'importation, l'exportation ou le courtage des contrats d'armement si il y a des risques que les armes pourraient être utilisées pour entreprendre des actes de terrorisme ou de génocide, ou que le commerce violerait une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le 1er avril, le gouvernement japonais a officiellement approuvé de nouveaux principes sur les exportations d'armes, qui permettent au Japon d'exporter des armes dans certaines circonstances et d'ouvrir la voie pour le pays à acquérir des armes plus avancées et des technologies militaires à travers des initiatives conjointes avec ses alliés.
Les critiques se demandent s'il est raisonnable pour le Japon de signer le TCA et de promouvoir l'exportation de matériel et de technologie de défense en même temps.