Le président ukrainien déchu Victor Ianoukovitch a appelé lundi à un dialogue immédiat entre Kiev et les régions de l'Est et au retrait des forces armées ukrainiennes de ces territoires pour éviter l'effusion de sang.
Il s'est exprimé ainsi dans un communiqué publié à Rostov-on-Don, une ville située dans le sud-ouest de la Russie où il s'est réfugié. Selon lui, il faut stopper l'effusion de sang et il a exige un " retrait immédiat de toutes les forces armées ukrainiennes de l'est de l'Ukraine. "
En outre, M. Ianoukovitch a exhorté ce pays déchiré par la crise à organiser un référendum dans ces régions sur des questions telles que la fédéralisation, les pouvoirs du président et du Parlement.
Il a estimé que les élections présidentielle et législatives ukrainiennes ne pourraient être possibles qu'après la conclusion de ces étapes.
Il a demandé aux militaires ukrainiens de ne pas " franchir la ligne et de ne pas exécuter des ordres criminels".
M. Ianoukovitch a été destitué par le Parlement ukrainien le 22 février et il s'est enfui en Russie peu après. Il a jusqu'ici donné deux conférences de presse à Rostov-on-Don et une interview exclusive à des journalistes russes et américains.
Les tensions dans l'est de l'Ukraine ont connu une escalade depuis le dernier week-end suivant un affrontement armé entre les forces de sécurité ukrainiens et les militants pro-Moscou, qui réclament un référendum sur l'autonomie de la région et des liens plus étroits avec la Russie.
Kiev a accusé à plusieurs reprises Moscou de susciter des troubles en Ukraine orientale, tandis que Moscou a nié toutes ces allégations.
La semaine dernière, les états- Unis, la Russie, l'Ukraine et l'Union européenne ont signé une déclaration à Genève, demandant à toutes les parties de s'abstenir de toute violence, de toute intimidation ou de tout acte de provocation dans le cadre de mesures initiales pour rétablir l'ordre dans ce pays.