Le service de renseignement russe a confirmé mardi la mort de Dokou Oumarov, classé comme terroriste par la Russie et les Etats-Unis, au cours d'une opération antiterroriste.
"Lors du premier quart de l'année 2014, l'activité d'Oumarov, le chef de file de l'organisation terroriste, l'Emirat du Caucase, a été neutralisée", a affirmé le chef du Service de sécurité fédéral, Alexander Bortnikov.
Depuis le début de cette année, plus de 240 activistes ont été arrêtés dans 33 opérations spéciales, a-t-il rappelé lors d'une réunion du Comité antiterroriste national.
La nouvelle concernant la mort de M. Oumarov, l'homme le plus recherché par Moscou, avait déjà été annoncée à maintes reprises, en 2000, 2009, 2011 et 2014. Cependant, ces informations avaient été prouvées fausses par la suite.
L'Emirat du Caucase dirigé par M. Oumarov avait réclamé la responsabilité des attentats-suicides à la bombe contre l'aéroport de Moscou en 2011 et le métro de Moscou en 2010, qui avaient respectivement fait 37 et 40 victimes. En juillet 2013, M. Oumarov avait appelé ses combattants dans un clip posté sur Internet à user de "leur force maximum" contre les Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.