Environ 98% des droits de douane payés par les exportateurs de biens ukrainiens aux frontières européennes seront supprimés, selon une proposition adoptée jeudi par le Parlement européen (PE) en plénière.
Cette mesure commerciale unilatérale supprimera en fait les droits de douane sur 94,7% des importations de biens industriels et de plus de 80% de produits agricoles, et réduira les droits de douane du pourcentage restant. Elle permettra aux fabricants et exportateurs d'économiser 487 millions d'euros par an, a précisé le PE dans un communiqué rendu public à l'issue du vote.
"Le Parlement a tracé un chemin vers l'Europe pour l'Ukraine depuis plusieurs années. C'est le moment de démontrer notre soutien en termes concrets, afin d'aider l'Ukraine pendant la crise économique actuelle", a déclaré le rapporteur Pawel Zalewski.
Il s'agit pourtant d'une mesure temporaire qui devrait s'appliquer en mai prochain dès son approbation formelle du Conseil des ministres de l'Union européenne (UE) et jusqu'au 1er novembre 2014, ou jusqu'à ce que l'accord d'association UE-Ukraine, incluant un accord commercial renforcé et global, entre en vigueur, a expliqué le PE.