La reine Elizabeth de Grande-Bretagne et son mari le prince Philippe ont conclu leur visite d'un jour jeudi après-midi après avoir rencontré le président italien Giorgio Napolitano à Rome.
La reine et le duc d'Edimbourgh ont eu un déjeuner privé avec M. Napolitano et son épouse Clio Maria Bittoni au Palais du Quirinal, la résidence présidentielle située en plein coeur de Rome.
Les entretiens privés en anglais avec le président italien ont été qualifiés par la télévision d'Etat Rai de "rencontre entre deux vieux amis dans une atmosphère cordiale." Ils ont échangé leurs vues sur l'Europe, les questions internationales ainsi que les défis mondiaux.
Un orchestre militaire et la garde d'honneur ont accueilli la reine et joué des hymnes nationaux de Grande-Bretagne et d'Italie dans la cour de la résidence présidentielle où le drapeau britannique a été hissé afin de marquer la présence de la reine, qui était vêtue d'une veste couleur lavande et d'un chapeau assorti décoré de fleurs printannières.
Il s'agit de la quatrième tournée de la reine dans la capitale italienne depuis qu'elle a été couronnée à l'Abbaye de Westminster en 1953.
La reine avait d? annuler une visite prévue à Rome en mars de l'année dernière à cause d'une maladie gastro-intestinale qui avait nécessité une courte hospitalisation.
La reine, qui est également à la tête de l'Eglise anglicane, a tenu des pourparlers privés avec le Pape Fran?ois dans la ville du Vatican le même jour.