Le Premier ministre italien Matteo Renzi en visite à Londres a demandé à la Grande-Bretagne de rester dans l'Union européenne (UE), expliquant que sa présence était " cruciale" et "incontestable".
"A l'évidence, il n'y a pas de grande Europe sans la présence du Royaume-Uni" et la présence britannique en Europe n'est "pas simplement une tradition", a-t-on pu lire dans un communiqué de presse publié par Downing Street mercredi, citant M. Renzi.
Le Premier ministre italien, qui a rencontré son homologue britannique David Cameron lors de sa visite mardi, a également souligné le besoin de réformes de l'UE pour combattre la bureaucratie et "la paperasserie" à Bruxelles.
"L'Europe, selon moi, a perdu la qualité du rêve, et n'est devenue qu'un lieu de bureaucratie et de paperasserie", a déclaré M. Renzi lors d'une conférence de presse conjointe.
Les deux leaders affirmant que l'Italie et la Grande-Bretagne peuvent s'allier pour réformer l'UE, le Premier ministre italien a tenu à noter qu'il préférait résoudre ses problèmes domestiques d' abord.
"Pour nous, il est possible de parler de réformes en Europe que si.. nous nous changeons nous-mêmes, et ceci est le défi du deuxième semestre 2014, quand l'Italie sera à la tête de la présidence européenne", a poursuivi M. Renzi.
M. Cameron a quant à lui promis d'organiser un référendum sur l' avenir de l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'UE d'ici la fin de l'année 2017, si son parti (conservateur) remportait les prochaines élections générales.