La Slovénie a indiqué mercredi qu'elle ne pouvait pas donner suite à la volonté américaine d'augmenter les dépenses militaires, du fait de ses difficultés financières qui durent depuis des années.
Il est difficile d'imaginer que la Slovénie puisse augmenter son budget de Défense "à une période où on risque de réduire les pensions ou les salaires dans le secteur public," aurait dit le ministre des Affaires étrangères Karl Erjavec, selon Slovenian Press.
Erjavec a fait cette remarque alors qu'il assistait au sommet de deux jours des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles, en Belgique.
Les Etats-Unis auraient réitéré leur demande que les Etats membres de l'OTAN dépensent plus d'argent dans le domaine militaire suite à la crise en Ukraine.
A l'heure actuelle, sur les 28 membres de l'OTAN, seuls trois pays -- les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Grèce -- ont rempli leurs engagements de dépenser 2% de leur PIB pour la Défense.
Depuis qu'elle a rejoint l'OTAN en mars 2004, la Slovénie dépense 80% de son budget de Défense en salaires des personnels, 17% en dépenses administratives habituelles, et seulement 3% en investissement, alors que le ratio fixé par l'OTAN devrait être respectivement de 50%, 30% et 20%.