Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a plaidé mercredi pour "une alliance entre l'Afrique et l'Europe" face aux défis communs, lors de la séance inaugurale du quatrième sommet UE (Union européenne) et UA (Union africaine) à Bruxelles.
"Les défis sont communs pour nous tous. Lorsque le terrorisme se développe au Sahel ou dans la Corne de l'Afrique, c'est une menace pour l'Afrique et pour l'Europe. Lorsque la migration devient incontr?lable et la source du crime organisé, c'est une menace pour l'Afrique et pour l'Europe. Lorsque la croissance augmente en Afrique, c'est une opportunité pour l'Afrique et pour l'Europe", a-t-il affirmé.
M. Barroso a mis en garde contre la menace de l'émergence de mouvements radicaux, comme ce qui s'est passé au Mali et en Somalie, et celle de la fragilité des structures étatiques, comme ce qui s'est passé en République centrafricaine et en Guinée-Bissau. "Un leadership responsable sera fondamental pour relever les défis de l'éradication de la pauvreté, de la promotion d'une croissance durable et inclusive, de la consolidation de la démocratie, de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance et du respect des droits humains", a-t-il ajouté.
L'alliance entre l'Afrique et l'Europe demeure plus que jamais indispensable, dans un monde changeant avec l'émergence d'autres partenaires, a dit M. Barroso.
Il a rappelé qu'entre 2007 et 2013, environ 140 milliards d'euros, soit 20 milliards d'euros chaque année, ont été mobilisés en Afrique qui bénéficie en moyenne de 40% de l'APD (assistance pour le développement) collective de l'UE. Il a aussi noté que 800 millions d'euros seraient mobilisables par l'UE à la disposition de la Facilité de paix pour l'Afrique dans les trois prochaines années, après une mobilisation de 1,2 milliard d'euros dans la période 2004-2013.
En outre, le total des échanges commerciaux entre l'UE et l'UA a augmenté de 45% entre 2007 et 2012, tandis que presque 44% des investissements directs étrangers en Afrique entre 2005 et 2010 provenaient de l'UE, selon M. Barroso.
Ce sommet consacré au thème "Investir dans les personnes, pour la prospérité et la paix" réunira pendant deux jours 32 chefs d'Etat, quatre chefs de gouvernement ou des représentants de haut rang de l'UA 54, avec cinq chefs d'Etat, 17 chefs de gouvernement ou des représentants de haut rang de l'UE 28 dont le président fran?ais Fran?ois Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel, en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et M. Barroso, et de la la présidente de la Commission de l'UA, Mme Nkosazana Clarice Dlamini Zuma.