Un candidat à un conseil provincial afghan et huit civils, enlevés dimanche dernier par des insurgés, auraient été tués dans la nuit de mardi et mercredi dans la province de Sari Pul, dans le nord du pays, ont rapporté les médias locaux.
Les victimes ont été kidnappées par des activistes dans la nuit de dimanche dans le district de Balkhab, à 350 km au nord de Kaboul, capitale afghane.
''Les corps criblés de balles du candidat Hussain Nazari et de huit civils ont été trouvés dans la région de Doghabi t?t mercredi matin,'' a confié le préfet adjoint provincial Sakhi Dad Haydari à Xinhua.
Les huit victimes n'étaient pas des partisans de M. Nazari. Ils étaient des civils qui voyageaient dans le même minibus que lui au moment de l'enlèvement, a rapporté le responsable, rejetant les reportages initiaux selon lesquels il s'agissait de partisans du défunt candidat.
Un enfant de sept ans faisait partie des victimes, alors qu'une personne a survécu à l'attaque, après avoir subi de graves blessures, a noté la source.
Les troisièmes élections présidentielles et des conseils provinciaux en Afghanistan sont prévues samedi. Huit aspirants, dont plusieurs anciens ministres et autres politiciens, sont inscrits à la course à la direction du pays. Plus de 2.500 candidats se présentent pour combler les sièges des conseils provinciaux.
Le groupe d'insurgés talibans qui mène une insurrection contre le gouvernement s'est engagé à entraver le processus électoral. Un candidat à un conseil provincial était parmi les dix personnes tuées le 25 mars dans une attaque talibane perpétrée dans un bureau électoral de Kaboul.