L'OTAN a décidé vendredi de nommer Jens Stoltenberg au poste de secrétaire général de l'OTAN et de président du Conseil de l'Atlantique Nord, pour succéder à Anders Fogh Rasmussen.
Jens Stoltenberg prendra ses fonctions le 1er octobre 2014, à la fin du mandat de l'actuel chef de l'Organisation, a annoncé un communiqué de l'OTAN.
"Sincères félicitations à Jens Stoltenberg pour sa nomination à ma succession", a déclaré Anders Fogh Rasmussen dans un message sur Twitter, "La crise entre l'Ukraine et la Russie montre qu'il faut continuer à diriger l'OTAN avec fermeté et détermination".
"Je connais Jens Stoltenberg depuis de nombreuses années et je sais qu'il est l'homme idéal pour batir sur les forces et les succès de l'OTAN après le sommet de Grande-Bretagne", a-t-il ajouté.
Anders Fogh Rasmussen a été Premier ministre du Danemark de 2001 à 2009, avant d'être élu à la tête de l'OTAN au sommet de Strasbourg-Kehl, en avril 2009.
Né à Oslo le 16 mars 1959, Jens Stoltenberg a dirigé le gouvernement norvégien à deux reprises. Il a été nommé Premier ministre en l'an 2000, à l'age de 40 ans, et une deuxième fois en 2005, jusqu'en octobre 2013.
"Durant son mandat de Premier ministre, M. Stoltenberg a souvent appelé l'OTAN à se concentrer sur les problèmes de sécurité touchant les territoires des alliés", a déclaré l'OTAN sur son site web.
Il est actuellement à la tête du Parti travailliste norvégien et président de ce parti au parlement.