Une journaliste égyptienne a été tuée vendredi lors des heurts entre les forces de l'ordre et les partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi dans un quartier du Caire, ont rapporté les médias égyptiens.
"Notre collègue Maiada Ashraf, journaliste, a été tuée par balle alors qu'elle couvrait les affrontements en cours dans le quartier d'Ezbat al-Nakhl de la banlieue d'Ain Shams au Caire," a rapporté le journal en ligne Dostor, pour lequel la journaliste travaillait.
Plusieurs manifestations par les partisans de M. Morsi se sont déroulées vendredi dans toute l'Egypte en réaction à la candidature présidentielle récemment annoncée de l'ancien chef militaire Abdel-Fattah al-Sisi, qui a mené la destitution de M. Morsi.
Des protestations ont eu lieu dans plusieurs provinces, dont la capitale, le Caire, Gizeh, Alexandrie, Fayoum, Beheira, Qalioubiya et Qena.
Les heurts entre les services de sécurité et les protestataires durant les manifestations ont fait plusieurs blessés, en plus de la journaliste tuée.
Les partisans de Morsi ont scandé des slogans contre l'armée et le gouvernement, alors qu'ils considèrent la destitution de M. Morsi par l'armée en juillet dernier comme "un coup d'Etat militaire."
Les loyalistes de M. Morsi ont été rendus furieux à l'annonce officielle par M. Sisi qu'il se portait à l'élection présidentielle, l'ancien ministre de la Défense étant celui qui a mené le renvoi de M. Morsi en réponse à des protestations de masse.
Depuis la destitution de M. Morsi, ses partisans ont régulièrement organisé des protestations antigouvernementales, malgré la répression violente par les forces de l'ordre, les arrestations de masse et les procès ainsi que les nouvelles lois contre les manifestations.