Le président russe Vladimir Poutine a ouvert un compte dans la banque Rossija (Russie) placée sur une liste noire par les Etats-Unis, a annoncé le Kremlin lundi.
"Le salaire du président sera déposé sur ce compte à compter du mois suivant", a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov cité par l'agence de presse Interfax.
M. Poutine a dit vendredi qu'il allait ouvrir un compte dans la banque privée Rossija en tant que geste symbolique de soutien à l'institution financière qui a été ajoutée à la liste des sanctions des Etats-Unis à cause des événements en Ukraine.
Rossija n'a rien à voir avec les événements en Ukraine et les clients de la banque ne doivent souffrir aucunement, "notamment étant donné qu'elle porte un si joli nom", a insisté M. Poutine.
La banque est la seule organisation à être placée sur la liste des sanctions de Washington, tous les autres sujuets sanctionnés étant des personnes.
Selon le site Internet de Rossija, la banque a été créée en 1990 et est l'une des banques privées les plus anciennes du pays, ayant été classée parmi les vingt premières banques russes à la fin de 2012.