Les Etats-Unis continueront à soutenir les réfugiés syriens au Liban, a déclaré vendredi le président américain Barack Obama au Premier ministre libanais Tammam Salam.
Lors d'une conversation téléphonique entre les deux dirigeants, M. Obama a remercié M. Salam pour l'assistance libanaise accordée aux réfugiés syriens, a-t-on appris d'un communiqué publié par la Maison Blanche.
Tout en admettant les difficultés auxquelles le Liban fait face en raison du conflit syrien, M. Obama a mis l'accent sur l'importance que toutes les parties observent la politique de dissociation libanaise du dossier syrien, rappelle le communiqué.
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Liban accueille plus de 952.000 réfugiés syriens tandis que les statistiques officielles du pays des cèdres ont fait état de 1,2 million.
M. Obama, qui a félicité M. Salam pour l'approbation du Parlement libanais du cabinet conduit par le Premier ministre, a appelé à l'organisation ponctuelle et légitime de la prochaine élection présidentielle.
Le nouveau gouvernement libanais a remporté jeudi un vote de confiance du Parlement, à l'issue de longues discussions sur le statut du Hezbollah, le puissant mouvement chiite. Le nouveau cabinet libanais est confronté à la détérioration de la situation sécuritaire, provoquée notamment par la crise syrienne. L'afflux des réfugiés syriens ainsi que la sécurité de la prochaine présidentielle constituent les principales taches du gouvernement libanais.
M. Obama a également réaffirmé l'engagement américain de travailler avec le Liban pour promouvoir la sécurité, l'unité et la souveraineté du pays, a ajouté le communiqué.