La réunion informelle de deux jours des ministres de la Défense de l'Union européenne (UE) dans le cadre de la présidence tournante grecque de l'UE s'est achevée vendredi à Athènes en appelant à mettre fin au chaos en Ukraine.
"Notre rencontre a démontré l'ordre du jour dynamique de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC). L'Ukraine n'était pas à l'ordre du jour, mais nous avons suivi de près l'évolution sur le terrain et les discussions du Conseil des Affaires étrangères qui s'est réuni hier", a déclaré le ministre grec de la Défense, Dimitris Avramopoulos, lors d'un point de presse.
"L'Union européenne, ses organes et ses institutions sont en place et doivent agir comme une puissance garante pour surmonter cette crise", a déclaré M. Avramopoulos, qui a présidé la réunion au nom de la chef de la politique étrangère de l'UE, Mme Catherine Ashton.
A l'ordre du jour des discussions figuraient le suivi du Conseil européen de sécurité et de défense de décembre, les opérations en cours de l'UE et la situation en République centrafricaine.
M. Avramopoulos a noté que les ministres ont soutenu la voie à suivre pour fa?onner la PSDC dans les prochains mois, soulignant que beaucoup reste à faire sur le suivi du Conseil européen de décembre.
Les "résultats tangibles" des quatre missions de l'armée européenne en cours dans la Corne de l'Afrique contre la piraterie, en Bosnie-Herzégovine, au Mali et en Somalie, ainsi que la prochaine opération en République centrafricaine pour protéger les civils, sont une "confirmation claire" du r?le croissant joué par l'UE en tant que garant de la sécurité, a ajouté le responsable grec.