Le gouvernement du Liban a tenu mardi son premier conseil des ministres et a chargé un comité de sept ministres de la rédaction d'un projet de communiqué ministériel demandant le vote de confiance du Parlement.
Selon la Constitution du Liban, le gouvernement doit demander un vote de confiance du Parlement par un communiqué ministériel qu'il présente dans les 30 jours après la formation du gouvernement.
A l'issue du conseil des ministres au palais présidentiel de Baabda en présence du président Michel Sleimane, le ministre de l'Information Ramzi Jreij a indiqué aux journalistes que le comité chargé du projet de communiqué se réunirait pour la première fois mercredi.
Il a repris les propos de Sleimane, lequel aurait indiqué que le communiqué serait rédigé rapidement pour que le gouvernement obtienne le vote de confiance du Parlement dans la semaine à venir.
Il a ajouté que le président avait expliqué que même s'il était possible que ce gouvernement ne dure pas longtemps, il pouvait être très efficace et "réaliser beaucoup de choses".
Un gouvernement comportant 24 ministres et présidé par le Premier ministre Tammam Salam a été annoncé samedi après une impasse de 10 mois empêchant sa formation.
Salam a décrit la formation du gouvernement comme "un miracle", précisant qu'il se concentrerait sur le maintien de la sécurité.
Par ailleurs, le Premier ministre syrien Wael al-Halqi a félicité mardi Salam pour la formation du nouveau gouvernement libanais, expliquant qu'il espérait développer les relations entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.