Le président russe Vladimir Poutine a indiqué mardi que la Russie et l'Ukraine doivent mener des efforts concertés pour renforcer leurs relations.
Lors d'une réunion de la commission intergouvernementale avec son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, M. Poutine a déclaré que le moment est venu de prendre des "mesures actives" pour créer des conditions favorables pour les relations bilatérales.
La Russie et l'Ukraine pourraient coopérer dans des domaines tels que l'énergie, la construction mécanique, l'aérospatial et l'aviation, a-t-il expliqué.
"Aujourd'hui, nous avons toutes les chances de créer et de renforcer la base juridique (de la coopération) et de créer toutes les conditions pour le commerce et les relations économiques entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré M. Poutine.
M. Ianoukovitch a reconnu que la coopération bilatérale nécessite une "intervention urgente" et une coordination avec d'autres pays membres de la Communauté des Etats indépendants, une association régionale des anciennes républiques soviétiques fondée en 1991.
"Une zone de libre-échange doit être pleinement mise en ?uvre", a-t-il expliqué, citant la situation économique difficile de nombreuses entreprises ukrainiennes qui devraient envisager des coentreprises avec des entreprises russes.
L'Ukraine, qui a une lourde dette extérieure de 134 milliards de dollars, a du mal à maintenir son économie.
La commission intergouvernementale russo-ukrainienne a été fondée en mai 2005 par M. Poutine et le président ukrainien d'alors Viktor Iouchtchenko. La réunion de mardi est intervenue alors que des protestations ont lieu en Ukraine depuis fin novembre suite à la décision de Kiev de se retirer d'un accord de commerce et d'association avec l'Union européenne (UE).
La Russie est circonspecte quant à l'ambition d'élargissement du bloc de 28 membres, qui est en concurrence avec Moscou pour l'avenir de ses voisins de l'Est.
La semaine dernière, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, a déclaré que l'UE se tient prête à aider et soutenir l'Ukraine, ajoutant que le bloc est également prêt à dialoguer avec la Russie pour clarifier le fait que l'accord avec l'Ukraine ne portera pas préjudice aux intérêts économiques de Moscou.