Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que la Russie aspirait à devenir un leader mondial.
"Nous allons essayer d'être l'un des leaders, protégeant le droit international, en se fondant sur le respect de la souveraineté nationale du peuple. Nous sommes fiers de notre pays, mais nous ne revendiquons pas le titre de superpuissance qui est caractérisé par l'hégémonie mondiale ou régionale", a déclaré M. Poutine dans son discours annuel sur l'état de la nation au Parlement.
Il a affirmé que la Russie a toujours défendu ses valeurs dans les relations internationales.
"La concurrence militaro-politique, économique et informationnelle ne recule pas, mais se développe à travers le monde. D'autres centres mondiaux suivent de près la montée en puissance de la Russie", a déclaré M. Poutine.
Le président russe a appelé à garantir le droit de l'Iran à utiliser l'énergie nucléaire tout en assurant la sécurité de tous les pays de la région.
"Cette année, il y a eu une percée sur le programme nucléaire iranien, et ce n'est que la première étape", a-t-il commenté. "Il est nécessaire de continuer à chercher une solution plus large qui garantisse le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique et la sécurité de tous les pays de la région, y compris Isra?l".
Il a noté que la soi-disant "menace iranienne" était la principale raison fournie par les Etats-Unis pour déployer son bouclier anti-missile.
"Maintenant, le problème iranien a disparu, mais la défense anti-missile reste en place et se développe", a-t-il poursuivi.
M. Poutine a confirmé que Moscou est prêt à collaborer avec tous les partenaires pour assurer la sécurité mondiale.
Selon le président, le terme "défense" ne correspond pas à l'objectif réel du système anti-missile. Il s'agit plut?t d'une arsenal offensif.
Il a averti que Moscou n'aurait jamais laissé quiconque atteindre une supériorité militaire, affirmant que "la Russie répondra à tous les défis".
La présidence de la Russie au G8 se concentrera sur la non-prolifération, la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, a-t-il déclaré.