Vingt-huit accords au total ont été signés dans les secteurs de la finance, de l'énergie et de l'industrie lors du sommet entre l'Italie et la Russie qui s'est tenu mardi dans la ville de Trieste du nord-est de l'Italie.
Parmi eux on compte un accord entre les sociétés d'énergies italiennes Eni et Enel et le chef de file de l'industrie pétrolière russe Rosneft ainsi qu'un accord entre le groupe de finance et d'assurance italien Sace et la banque russe Vnesheconombank.
D'autres accords ont été signés entre la banque italienne Ubi Banca et la banque russe Transcapital ainsi qu'entre le fabricant de cables italien Prysmian et la plus grosse société russe de réseau de distribution et de transmission électrique JSC Rosseti.
La plus grande banque italienne en termes d'actifs UniCredit, le fabricant de pneus italien Pirelli, le constructeur naval italien Fincantieri et l'Institut de recherche russe en construction navale Krylov faisaient aussi partie des signataires.
Le fonds de placement privé soutenu par le gouvernement russe (le Fonds d'investissement direct russe) et le fonds d'investissement stratégique étatique italien (le Fonds stratégique italien) ont convenu dans un accord d'investir un milliard d'euros (1,3 milliard de dollars US) dans des sociétés et projets dans les deux pays.
Ont aussi été signés des accords bilatéraux dans les domaines culturels, dont un devant établir une succursale du musée russe de l'Ermitage dans le centre de Venise en Italie, sur la place saint-Marc.
D'après les évaluations russes, les échanges bilatéraux ont été de 45,8 milliards de dollars US l'année dernière et ont augmenté de 24% entre janvier et septembre de cette année comparés à la même période de 2012.
Le Premier ministre italien Enrico Letta s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine lors du sommet auquel ont participé un total de 20 ministres des gouvernements des deux pays.
Le sommet a eu lieu le deuxième jour de la visite officielle de deux jours du président Poutine en Italie. Ce dernier s'est entretenu lundi à Rome avec le pape Fran?ois, le président Giorgio Napolitano et les anciens Premiers ministres Romano Prodi et Silvio Berlusconi.