Cinq ministres du parti centre-droite de l'ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi ont démissionné du gouvernement de coalition italien, a rapporté lundi l'agence de presse ANSA.
Le vice-Premier ministre et ministre de l' Intérieur, Angelino Alfano, le ministre de l' Agriculture, Nunzia Di Girolamo, la ministre de la Santé, Beatrice Lorenzin, le ministre des Infrastructures et des Transports, Maurizio Lupi, et le ministre des Réformes constitutionnelles, Gaetano Quagliariello, ont remis leur "démission irrévocable " au gouvernement, a rapporté ANSA.
Les démissions ont été annoncées samedi après que M. Berlusconi a critiqué la coalition du Premier ministre Enrico Letta de geler la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui devait entrer en vigueur mardi.
Le maintien de la condamnation de M. Berlusconi pour fraude fiscale en ao?t, premier verdict de culpabilité ayant été confirmé en appel depuis deux décennies des procès, a souligné la rupture entre le PdL et le Parti démocratique (centre-gauche) de M. Letta.
Les deux rivaux traditionnels ont été obligés de s' allier suite aux élections de février.