Une commission ministérielle israélienne a approuvé dimanche une liste de 26 prisonniers palestiniens qui seront libérés mardi sur fond de reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes.
Parmi ces 26 Palestiniens détenus, qui constituent le second groupe de prisonniers palestiniens à être libérés d'un total de 104, 21 sont d'origine de la Cisjordanie et 5 autres de la bande de Gaza.
Les familles des Israéliens tués par ces militants palestiniens auront 48 heures après la publication de cette liste dimanche soir pour faire appel de la leur libération, mais auront peu de chance de faire le gouvernement revenir sur cette décision.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n'a fait aucun commentaire spécifique sur la libération de ces prisonniers lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet.
Cependant, il a affirmé que le gouvernement israélien s'engageait à cette mesure, ajoutant qu'il était important de la concrétiser.
"Les promesses doivent être tenues", a déclaré M. Netanyahu, ajoutant que "nous devons honorer les décisions du gouvernement, même si cela est difficile et désagréable, nous ne pouvons pas changer constamment de notre position", selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
En juillet dernier, le cabinet israélien a approuvé la libération de 104 Palestiniens détenus pour avoir commis des crimes contre la sécurité avant les accords de paix d'Oslo en 1993 entre Isra?l et les Palestiniens, comme un geste de bonne volonté à l'égard du gouvernement palestinien.