Le célèbre professeur américain Joseph Nye Jr. a déclaré vendredi que la future stratégie américaine vis-à-vis de l'Asie de l'Est devra reposer sur des relations triangulaires stables avec la Chine et le Japon dont tous pourraient tirer profit en poursuivant leurs intérêts communs.
Le professeur a fait ces remarques lors d'un symposium sur la sécurité national qui s'est tenu à l'Université internationale de Tokyo, dans la préfecture de Saitama, ajoutant que la stratégie devra être ancrée dans le traité de sécurité américano-japonais.
M. Nye a en outre expliqué que le triangle n'est pas équilatéral dans la mesure où les Etats-Unis et le Japon ont une alliance bilatérale, mais que le triangle doit être responsable et bénéfique à toutes les parties.
Concernant la stratégie de rééquilibrage menée par l'administration du président américain Barack Obama en Asie de l'Est, le professeur a indiqué que rééquilibrer ne signifie pas endiguer, affirmant qu'avec leur rééquilibrage les Etats-Unis ne contiennent pas la Chine.
"Si l'on se remémore la théorie de l'endiguement durant la guerre froide, on s'aper?oit que les Etats-Unis s'évertuaient à contenir l'Union soviétique. Il n'existait pratiquement pas de relations commerciales entre les deux pays. Il n'y avait presque aucun contact social entre les deux sociétés", a expliqué M. Nye.
Il a également déclaré que les relations entre les Etats-Unis et la Chine ne glisseront pas dans un "dilemme sécuritaire" qui veut que la montée d'un pays engendre inéluctablement des craintes chez les autres.
Il a indiqué que l'économie de la Chine n'a pas encore dépassé celle des Etats-Unis et que même si le PIB de la Chine cro?t plus vite que celui des Etats-Unis, ces derniers demeurent la seule puissance de la planète capable de projeter ses forces militaires partout dans le monde.
Ce spécialiste des relations internationales a néanmoins averti que son modèle triangulaire devra faire face à trois grands défis, à savoir la montée du nationalisme dans les pays concernés, les différends territoriaux dans la région et la situation dans la péninsule coréenne.
Les pays de la région doivent éviter d'instiller le nationalisme et se tenir prêts à affronter des imprévus dans la zone contestée, a suggéré M. Nye, ajoutant que les pays ne doivent pas exagérer "les menaces de la Chine" car cela risquerait de créer davantage de conflits.