Une réunion sur le Partenariat oriental de l'Union européenne (UE) se tiendra lundi prochain au Luxembourg, a-t-on appris vendredi auprès du Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Selon un communiqué de l'organisation paneuropéenne, le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Thorbjorn Jagland, participera à cette réunion, co-présidée par la présidence lituanienne de l'UE et la Commission européenne.
La réunion rassemblera les ministres de la Justice des 28 Etats membres de l'UE et des six pays du Partenariat oriental afin de débattre des questions relatives à la justice, la mobilité, les migrations et la sécurité.
M. Jagland discutera avec les ministres des résultats du projet commun entre le Conseil de l'Europe et l'UE sur le renforcement des réformes judiciaires dans les pays du Partenariat oriental de l'UE, précise le texte.
Le Partenariat oriental est un accord d'association que l'UE a conclu avec l'Arménie, l'Azerba?djan, la Géorgie, la Moldavie, l'Ukraine et la Biélorussie. Il s'inscrit dans le cadre d'une politique de voisinage de l'UE.