La coalition nationale syrienne (CNS) a annoncé mardi que les circonstances et les conditions sont maintenant pratiques pour la mise en place d'une "armée nationale unifiée" en Syrie.
La CNS, le principal groupe de coordination de l'opposition en exil, a déclaré que l'entrée des milices du Hezbollah dans le conflit syrien a changé l'équilibre du pouvoir en Syrie.
L'opposition syrienne a accusé le groupe militant libanais de combattre aux c?tés des troupes gouvernementales syriennes.
"Les circonstances sont bonnes maintenant et la CNS a enfin pu discuter des détails et choisira le bon candidat pour diriger l'armée", a déclaré le chef des médias de la CNS Khalid Saleh lors d'une conférence de presse à Istanbul.
"Toutefois, la mise en place de l'armée nécessite beaucoup de soutien financier", a déclaré M. Saleh, ajoutant que la chef de la CNS, Ahmed al-Jarba, présente cette question aux différents pays qu'il visite.
Les militants de l'opposition syrienne, dont des membres de la CNS, ont élaboré une feuille de route pour parvenir à la réconciliation et à la justice nationale pour "tous les victimes en Syrie", selon un communiqué publié mardi.
La feuille de route exige le désarmement et la restructuration des forces de sécurité syriennes afin de déraciner des "responsables corrompus", et d'établir également des plans pour le système politique du pays après la chute de l'administration actuelle, appelant à un "régime hybride présidentiel / parlementaire".