?Si vous aimez les films de kung fu, vous avez frappé à la bonne porte?, a déclaré Wong Kar-wai à son auditoire à New York pour la première projection de son dernier film "Grand Ma?tre". ?Par contre, si vous n'aimez pas les films de kung fu, il est encore temps de quitter cet endroit?.
L'événement a eu lieu au Musée de l'image animée dans le Queens à New York, et comprenait un un entretien sur scène avec le réalisateur. Suivie d'une séance animée de questions-réponses avec le public, au cours de laquelle une personne de l'auditoire a crié du fond de la salle qu'elle avait déjà brièvement travaillé avec Wong sur le film et se demandait s'il pouvait être sa référence pour sa demande d'une école de cinéma.
?Venez me voir après ce débat?, a répondu le directeur de 57 ans portant des lunettes de soleil.
Le Hongkongais est aujourd'hui considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents de sa génération, à l'intérieur et en dehors de l'Asie. La première de samedi était la pièce ma?tresse d'une vaste rétrospective du travail du réalisateur, commencée le 12 Juillet et se terminant le 24 ao?t et comprenant la diffusion de ses 10 longs métrages. Une rétrospective se poursuivant avec la projection de My Blueberry Nights, In the Mood for Love et 2046.
Le dernier film de Wong Kar-wai, dans lequel il cherche à réinventer le genre des arts martiaux, réunit Tony Leung et Zhang Ziyi, les stars de son épopée de science-fiction 2046. N'étant pas des spécialistes des arts martiaux, tous deux ont d? passé trois ans de formation pour les séquences de combat du film.
?J'ai toujours voulu faire un film de kung fu, mais il ya eu tellement de productions traitant ce sujet avant moi, j'ai donc d? trouver mon angle?, a confié Wong.
Le film aborde l'histoire de Ip Man, joué par l'acteur agé de 51ans Tony Leung, qui a développé le style de combat populaire Wing Chun et a enseigné le kung-fu au légendaire Bruce Lee.