Les Etats-Unis ont fait part de leurs "sérieuses" préoccupations face à la récente décision d'Isra?l de poursuivre les travaux de construction dans les colonies, à peine deux jours avant la reprise des négociations sur le statut définitif avec les Palestiniens, a déclaré lundi le département d'Etat américain.
Le négociateur en chef des Palestiniens, Saeb Erekat, a indiqué lundi que la partie palestinienne songe à boycotter les pourparlers de paix prévus mercredi à Jérusalem après avoir appris dimanche qu'Isra?l compte construire 1 200 nouveaux logements sur des terres occupés de Jérusalem-Est et en Cisjordanie.
"Et nous avons fait part au gouvernement d'Isra?l de nos sérieuses préoccupations face à cette récente annonce", a déclaré lundi la porte-parole Marie Harf lors d'un point de presse quotidien.
"Nous ne reconnaissons pas la légitimité de la poursuite des activités de colonisation", a affirmé Mme Harf, réitérant la position que Washington soutient depuis longtemps et qui est partagée par la majorité de la communauté internationale.
Quelques heures après cette annonce, Isra?l a révélé les noms de 26 prisonniers palestiniens à libérer dans le courant de la semaine pour répondre à une condition posée par les Palestiniens pour reprendre les pourparlers à Jérusalem.
Mme Harf a qualifié cette manoeuvre d'"étape positive" vers l'avant, indiquant que "Cela démontre que le gouvernement israélien investit dans un partenariat de paix avec l'Autorité palestinienne".