Le représentant permanent de l'Iran auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique internationale (AIEA) Ali-Asghar Soltanieh a déclaré que l'agence devrait intensifier ses efforts pour lutter contre la menace posée par les cyber-attaques contre les installations nucléaires des Etats membres, a rapporté mercredi le quotidien Tehran Times.
Selon lui, les cyber-attaques contre les installations et les programmes nucléaires constituent une menace pour la sécurité. Il exhorte donc "l'agence à réagir aux menaces en coopération avec la communauté internationale".
Le gouvernement iranien a indiqué avoir fait l'objet ces dernières années de multiples cyber-attaques visant à perturber les systèmes nucléaires du pays.
Le ministère iranien des Renseignements avait déclaré en octobre 2010 avoir détecté et contrecarré le logiciel malveillant "Stuxnet" con?u pour infecter le système informatique des centrales nucléaires du pays.
L'Iran a précisé que ce ver informatique avait contaminé environ 30 000 adresses IP à travers le pays, dont les ordinateurs personnels d'employés de la centrale de Bouchehr, la première du pays.
L'Iran avait accusé les Etats-Unis et Isra?l d'être derrière les cyber-attaques.