Dans une tribune publiée mercredi dans le journal Le Monde, le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, et le secrétaire général de Reporters sans frontières, Christophe Deloire, ont appelé les pays européens à accueillir Edward Snowden.
"Les Etats de l'Union européenne, au premier chef la France et l'Allemagne, doivent lui réserver le meilleur accueil, sous quelque statut que ce soit", ont estimé mercredi MM. Assange et Deloire dans une tribune qu' ils ont cosignée dans le quotidien Le Monde.
"Le 12 octobre 2012, le prix Nobel de la paix était attribué à l'Union européenne pour 'sa contribution à la promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe'", rappellent les deux hommes.
"L'Europe doit se montrer à la hauteur et démontrer sa volonté de défendre la liberté de l'information, quelles que soient les craintes de pressions politiques de son 'meilleur allié', les Etats-Unis", poursuivent-ils.
Edward Snowden, citoyen américain, est inculpé depuis le 22 juin par le gouvernement des Etats-Unis d'espionnage, de vol et d' utilisation illégale de biens gouvernementaux pour avoir rendu publiques début juin des informations top-secrètes de l' Agence nationale de sécurité des Etats-Unis (NSA) pour laquelle cet informaticien de 30 ans a travaillé en tant que consultant.
Les informations révélées portent notamment sur la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux états-Unis, ainsi que le système d'écoute sur Internet du programme de surveillance PRISM du gouvernement américain.
"Si les Etats-Unis demeurent l'un des pays du monde qui portent au plus haut l'idéal de la liberté d'expression, leur attitude à l'égard des 'lanceurs d'alerte' entache clairement le 1er amendement de leur Constitution", fait valoir MM. Assange et Deloire dans leur tribune conjointe.
"Dès 2004, le rapporteur spécial des Nations unies pour la liberté d'expression, son homologue de l'Organisation des Etats américains et le représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour la liberté des médias appelaient conjointement les gouvernements à protéger les lanceurs d'alerte contre 'toute sanction juridique, administrative ou professionnelle s'ils ont agi de 'bonne foi'", ajoutent-ils.
"Les pays de l'UE sont redevables à Edward Snowden de ses révélations d'un intérêt public évident. Le jeune homme ne saurait être abandonné dans la zone internationale de l'aéroport de Moscou sans que ce soit pour les pays européens un abandon de leurs principes et d'une partie de la raison d'être de l'UE. Il serait inconséquent de (...) laisser tomber l'initiateur des révélations", argumentent MM. Assange et Deloire.
Après avoir fait ses révélations depuis Hong Kong, Edward Snowden se trouve depuis le 23 juin dans la zone de transit de l' aéroport Cheremetievo de Moscou.
Il aurait depuis lors présenté des demandes d' asile dans 21 pays : Allemagne, Autriche, Bolivie, Brésil, Chine, Cuba, Espagne, Equateur, Finlande, France, Inde, Irlande, Islande, Italie, Nicaragua, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suisse et Venezuela, rappelle le journal en ligne Atlantico.
"Parmi les 21 pays européens et américains où l'ancien collaborateur de l'Agence nationale de sécurité (NSA) aurait demandé l'asile (...), le Venezuela et la Bolivie apparaissaient, mercredi 3 juillet au matin, les plus prometteurs", conclut le journal Le Monde.