L'ambassadeur de la Bolivie aux Nations Unies a réfuté les rumeurs selon lesquelles l'ex-consultant de l'Agence nationale de la sécurité américaine (NSA), Edward Snowden était à bord d'un avion qui transportait le président bolivien Evo Morales, ont rapporté des médias.
L'avion, en provenance de Moscou, a été contraint d'atterrir mardi à l'aéroport de Vienne de crainte que l'homme recherché ne soit à bord.
L'avion a fini par décoller de l'aéroport de Vienne après une inspection infructueuse menée par les autorités autrichiennes.
Cette initiative de l'Autriche est considérée par la Bolivie comme un acte d'agression et une violation du droit international, selon les propos de l'ambassadeur bolivien auprès de l'ONU à Genève repris mercredi dans les médias.
L'avion a été contraint d'atterrir à l'aéroport de la capitale autrichienne après que la France et le Portugal ont annulé les autorisations de survol de leurs territoires, d'après les médias.
L'avion du président bolivien peut, selon le gouvernement espagnol, se ravitailler aux ?les Canaries, dans l'Atlantique, avant de rejoindre la Bolivie, a déclaré mercredi un responsable autrichien.
Après avoir attendu pour plus de 10 heures à l'aéroport international de Vienne, l'avion de M. Evo Morales a décollé en direction des ?les Canaries, un archipel espagnol dans l'est de l'Atlantique, près de l'Afrique, pour se ravitailler avant de retourner au bercail.