L'ancien consultant de la CIA, Edward Snowden, a rompu le silence pour la première fois depuis sa fuite à Moscou il y a huit jours, en indiquant qu'il restait libre de faire de nouvelles révélations sur l'activité d'espionnage américain.
Dans une lettre adressée à l'Equateur, Snowden a déclaré que les Etats-Unis le persécutait d'une manière illégale pour avoir révélé son programme de surveillance électronique ?PRISM ?. Il a également remercié l'Equateur de l'avoir aidé à se rendre en Russie et d'accepter d'examiner sa demande d'asile.
?Je reste libre et en mesure de publier des informations qui servent l'intérêt public?, a déclaré l'Américain dans une lettre en espagnol non datée, adressée au président équatorien Rafael Correa, d'après l'agence Reuters.
?Peu importe combien de temps il me reste à vivre, je reste motiver à lutter pour une justice dans ce monde inégal?.
Snowden, qui est censé se trouver dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, s'est plaint que son pays le poursuivait illégalement pour un acte qu'il considérait d'intérêt public.
?Alors que le public me soutient dans cette injustice, le gouvernement des Etats-Unis d'Amérique a répondu par une chasse à l'homme extrajudiciaire qui m'a co?té ma famille, ma liberté de voyager, et mon droit de vivre pacifiquement sans crainte d'agression illégale ?, a-t-il écrit.