La reconnaissance des droits de l'Iran à l'énergie nucléaire est une condition préalable pour des pourparlers directs avec les états-Unis, a déclaré lundi le président élu iranien Hassan Rohani.
? Pour permettre la reprise des négociations, les responsables américains doivent s'abstenir de toute ingérence dans les affaires intérieures de l'Iran. Ils doivent reconna?tre tous les droits de l'Iran y compris ses droits à l'énergie nucléaire. Et ils doivent abandonner les mesures unilatérales contre l'Iran ?, a déclaré le prochain président.
? Toute discussion avec les états-Unis devrait être basée sur le respect et les intérêts mutuels ?, a déclaré M. Rohani, qui a remporté la présidentielle ce week-end en obtenant juste un peu plus de 50 % des voix nécessaire pour éviter un second tour.
Dans sa première conférence de presse depuis son élection, M. Rohani a déclaré que la question ? des relations de l'Iran avec les états-Unis est compliquée et difficile. C'est une vieille blessure qui doit être soignée par la sagesse ?.
? Quoi qu'il en soit, nous ne rechercherons pas l'escalade des tensions ?, a-t-il déclaré, ajoutant que ? les deux pays devraient penser davantage à l'avenir et tenter de réparer le passé ?.
S'exprimant sur la volonté de son administration d'établir ? des interactions constructives ? avec le reste du monde, il a déclaré que ? aujourd'hui, une nouvelle opportunité d'interactions avec le reste du monde a émergé, et nous espérons que tous les pays profiteront des nouveaux événements qui ont lieu en Iran ?.
Concernant la stratégie de l'Iran pour résoudre la question litigieuse de son dossier nucléaire, M. Rohani a déclaré que son pays s'efforcerait d'être plus ? transparent ?, qualifiant les sanctions imposées sur l'Iran de ? oppressives et injustes ? et estimant qu'elles ? ne bénéficient qu'à Isra?l ?.