L'administration Obama est ouverte à des "négociations authentique et crédibles" avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a annoncé jeudi la Maison Blanche.
Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest a réitéré l'engagement de Washington à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, en réponse à la dernière proposition de dialogue de Pyongyang.
"Les Etats-Unis ont été et restent ouverts aux négociations authentiques et crédibles selon la déclaration publiée par les particpations aux négociations à six en septembre 2005", a dit le porte-parole.
"Cela exige des signaux claires du régime nord-coréen. Nous n'en avons pas vus jusqu'à présents en ce qui concerne ses obligations internationales et la mise en oeuvre de son engagement à mettre fin à son programme d'armes nucléaires", a affirmé le porte-parole.
La Commission de la défense de la RPDC a demandé jeudi à Washington et à Séoul de cesser les actes de provocation afin de pouvoir reprendre les négociations sur fond de tension dans la péninsule coréenne.
Elle a démandé à Washington et Séoul de présenter des excuses pour leurs "agressions", de s'engager à ne plus mener des exercices de guerre nucléaire pour intimider la RPDC, et de retirer les armes nucléaires stationnées en Corée du Sud.