La Russie pourrait sortir gagnante de l'annulation par l'Inde d'un contrat d'hélicoptères VVIP de 750 millions de dollars américains avec une compagnie italienne, éclaboussée par un scandale de corruption, a rapporté dimanche le quotidien Hindustan Times.
Le journal, citant des sources de haut niveau des forces aériennes, a indiqué que l'Inde pourrait envisager de faire affaire avec la Russie à nouveau pour s'équiper d'une nouvelle flotte de VVIP, qui remplacera ses hélicoptères Mi-8 de fabrication russe tout droit sortis des années 1970, censés être retirés l'année prochaine.
Il est possible qu'il n'y ait pas de nouvel appel d'offre global, car cela pourrait retarder le processus de sept ou huit ans, avait jadis indiqué le journal.
Un contrat avec la Russie ne nécessiterait pas d'appel d'offre, la manoeuvre étant considérée comme un contrat "prolongé" d'une commande déjà établie de 80 hélicoptères Mi-17 V5 russes.
L'Inde a décidé d'annuler un contrat avec une firme italienne, AgustaWestland, concernant l'acquisition de 12 hélicoptères VVIP pour les forces aériennes indiennes, pour présomption de corruption.