Les Israéliens ont commencé à se rendre aux urnes mardi matin pour les élections législatives anticipées, alors que les sondages prédisent une victoire facile pour la coalition de droite dirigée par le Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou.
Les 10 132 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 07h00 heure locale (05h00 GMT) mardi et devraient fermer à 22h00. Selon le Comité électoral central, il y a environ 5,66 millions de citoyens israéliens habilités à voter pour ce scrutin.
Un total de 32 partis sont en lice pour les 120 sièges à pourvoir à la Knesset, le Parlement unicaméral du pays. Selon les derniers sondages publiés ce week-end, la coalition Likoud-Israel Beitenu, dirigée par M. Netanyahou et l'ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, devrait obtenir environ 32 sièges et constituer ainsi le plus grand groupe politique de la nouvelle assemblée parlementaire.
Mickey Rosenfeld, porte-parole de la police nationale, avait indiqué lundi à l'agence de presse Xinhua que plus de 20 000 policiers, gardes-frontières et volontaires seraient déployés dans les bureaux de vote et à leurs abords.
Le taux de participation aux élections de 2009 avait été de 65,2%. On s'attend à une participation similaire, ou peut-être un peu plus élevée, aux élections de mardi.