Beijing redoublera d'efforts pour traiter les particules PM 2,5 et réduira de 2% cette année la densité des principaux polluants atmosphériques, a promis mardi Wang Anshun, maire par intérim de la municipalité.
La capitale chinoise retirera 180.000 véhicules vétustes des routes et encouragera l'adoption de voitures à énergie propre au sein des départements gouvernementaux, auprès du public, ainsi que dans le secteur du nettoyage urbain, notamment les véhicules de nettoyage des rues et de ramassage des ordures, a précisé M. Wang, lors de l'ouverture d'une session de l'Assemblée populaire de Beijing (organe législatif municipal).
Les systèmes de chauffage de 44.000 maisons anciennes de plain-pied et les chaudières au charbon du centre-ville seront remplacés par des équipements à énergie propre, a indiqué M. Wang en présentant un rapport d'activité du gouvernement municipal.
M. Wang s'est également engagé à renforcer le contr?le et l'analyse de la qualité de l'air, ainsi que la publication de ces informations.
En début de mois, Beijing s'est retrouvé enveloppé durant plusieurs jours dans un épais brouillard dont le niveau des PM 2,5 (particules mesurant moins de 2,5 micromètres de diamètre) dépassait le seuil maximal de lecture dans de nombreuses zones.
Plusieurs mesures d'urgence ont été prises par les autorités, notamment la suspension des activités sportives en plein air pour les élèves des écoles primaires et des collèges, ainsi que l'interruption des travaux sur certains chantiers situés dans les zones extrêmement polluées.
Les chiffres révélant l'intensité des particules PM 2,5 dans 74 grandes villes chinoises, dont Beijing, sont publiés depuis le 1er janvier afin de répondre à la demande du public.
Des dix villes les plus polluées dans le monde, sept se trouvent en Chine
Les 10 villes les plus polluées en Chine : Beijing est 4e