La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Catherine Ashton, et de hauts diplomates des pays de l'Asie centrale se sont réunis mardi à Bichkek, la capitale kirghize, pour discuter de sécurité et de coopération régionale.
La réunion a également donné l'occasion d'aborder des sujets tels que l'énergie, l'environnement, les ressources en eau, l'éducation, l'état de droit, les droits de l'homme et les initiatives de la société civile.
Le ministre kirghiz des Affaires étrangères Erlan Abdyldaev a indiqué que son pays attachait une grande importance au développement d'une coopération efficace avec l'UE en vue de traiter les problèmes communs de la région.
A l'issue de la réunion, Mme Ashton a déclaré que l'intérêt croissant de l'UE en Asie centrale était lié aux défis communs en matière de sécurité.
"Dans la région, nous sommes face à des défis de plus en plus nombreux et à des défis nouveaux. Nous avons discuté de l'évolution de la situation en Afghanistan et de l'importance de l'avenir de ce pays", a-t-elle ajouté.
Mme Ashton a également fait savoir qu'elle souhaitait voir une coopération renforcée en matière d'énergie et de commerce entre l'UE et les pays de la région.
La chef de la diplomatie européenne se rendra également en Ouzbékistan, au Kazakhstan et au Tadjikistan cette semaine.