En aucun cas, la Russie n'interviendra dans le conflit armé en Syrie, a annoncé mercredi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov.
"Bien entendu, l'implication de Moscou dans le conflit est absolument hors de question", a déclaré M. Lavrov dans un commentaire publié sur le site Internet du ministère, ajoutant que la coopération militaro-technique russo-syrienne était favorable au maintien de la stabilité au Moyen-Orient.
"Elle (la coopération) n'a jamais eu pour objectif de soutenir les forces dans l'arène interne syrienne", a-t-il souligné.
Le haut diplomate russe a déclaré que Moscou était catégoriquement contre l'ingérence externe, surtout le recours à la force, dans les événements internes syriens.
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour mettre un terme au massacre, réunir les deux parties à la table des négociations, où les Syriens eux-mêmes décideront du futur modèle politique de leur pays", a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il a rappelé que la Russie travaille avec le gouvernement officiel syrien et l'opposition pour atteindre ces objectifs.
De plus, M. Lavrov a déclaré que Moscou a convaincu tous les acteurs extérieurs de faire des efforts pour que toutes les parties syriennes mettent en place l'accord atteint à la réunion de Genève.
La Russie s'est engagée à respecter les termes de la déclaration de Genève, qui envisage une transition syrienne.
La crise syrienne dure depuis près de 20 mois. La Russie a réitéré que toutes parties concernées par cette crise devaient respecter la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale du pays.
L'accord de Genève signé par les puissances mondiales en juin a stipulé qu'un organe gouvernant de transition devait être formé sur la base d'un accord mutuel entre le gouvernement syrien et l'opposition.