Le Parlement européen a invité jeudi l'Union européenne (UE) et ses Etats membres de raffermir la politique européenne de sécurité et de défense commune (PSDC), face aux mutations en cours du contexte géostratégique dans le monde.
L'UE doit répondre aux mutations géostratégiques et aux menaces croissantes pesant sur la sécurité mondiale et faire pleinement usage de tous les moyens existants, y compris militaires, pour assurer la paix et la sécurité de ses citoyens, indique le Parlement européen dans une résolution adoptée à Strasbourg.
Pour les eurodéputés, l'UE et ses Etats membres doivent être en mesure de contrer toutes les menaces de sécurité possibles, et de réagir énergiquement face à des conflits dans leur voisinage.
Ils ont averti que la réduction des budgets de défense et la marginalisation de la PSDC pourraient conduire au déclin stratégique de l'UE, tout en insistant pour que sa sécurité ne puisse pas être déléguée à d'autres.
Il convient de donner suite rapidement aux dispositions du traité de Lisbonne pour renforcer la PSDC, ont estimé les eurodéputés.
A cet égard, le Parlement européen, qui a plaidé pour la mise en commun et le partage des capacités entre les Etats membres de l'UE, a souligné que le renforcement des capacités de l'Europe contribuerait à consolider la base industrielle et technologique de la défense européenne.