Trois leaders talibans ont été tués dans une opération dans la province de Logar, dans le dernier raid faisant partie d'une campagne renforcée contre les insurgés, ont révélé les forces de coalition dirigées par l'OTAN jeudi.
"Les forces afghanes et de coalition ont confirmé aujourd'hui la mort de trois hauts responsables talibans lors d'une opération de sécurité dans la province de Logar mercredi", a indiqué la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dans un communiqué.
"Au moment de sa mort, Abou Baker était le numéro un des insurgés talibans dans l'ouest de la province de Logar, qui a facilité l'accès aux armes aux insurgés dans l'ouest de Logar, préparé des attaques contre les forces afghanes et de coalition et était directement impliqué dans la facilitation des combattants étrangers", précise le communiqué.
Les deux autres responsables tués s'appelaient Bashir et Zarqawi, et étaient impliqués dans des activités antigouvernementales dans la province, à 60 km au sud de Kaboul, la capitale afghane, ajoute le communiqué de presse des forces de coalition.
Les talibans mènent une insurrection depuis que son régime a été renversé par l'invasion dirigée par les Etats-Unis fin 2001.
Les forces afghanes et quelque 100 000 soldats de coalition ont intensifié récemment les opérations de nettoyage contre les talibans et d'autres militants, mais les insurgés ont répondu en menant des attentats suicides.
Mercredi, deux gardes de sécurité ont été tués et cinq civils ont été blessés lorsque deux kamikazes ont attaqué un camp des forces étrangères à Kaboul.