Dernière mise à jour à 10h27 le 14/04
Sous la direction des états-Unis, l'OTAN a persisté à pousser sa soi-disant ligne de défense de ? sécurité collective ? jusqu'à la frontière russo-ukrainienne, ce qui a finalement conduit à la crise ukrainienne. Cela permet sans aucun doute au monde de mieux voir l'essence de l'hégémonie américaine et l'influence destructrice de la pensée de guerre froide de Washington.
Auteur du dessin : Ma Hongliang
Le maintien de la sécurité et de la stabilité mondiales et régionales n'a jamais été une priorité de la stratégie américaine. Ces dernières années, du renforcement de l'? alliance des Cinq Yeux ?, ou ? Five Eyes ? au véritable colportage du ? Dialogue de sécurité quadrilatéral ? ou ? Quad ?, les états-Unis n'ont cessé d'appeler au retour au multilatéralisme, mais se sont en fait vigoureusement engagés dans une politique de groupe fermée et exclusive ; Sous la bannière de la promotion de la coopération régionale, ils jouent un jeu géopolitique. Ce genre d'efforts visant à s'engager dans de ? petits cercles ? et raviver le ? fant?me ? de la guerre froide ne font que révéler les véritables intentions des états-Unis, c'est-à-dire freiner le développement d'autres pays et de consolider la position dominante de Washington dans le schéma international.
Bien que la guerre froide soit terminée depuis des décennies, certains politiciens américains n'ont jamais abandonné la mentalité de la guerre froide. Ce que les états-Unis font pour maintenir leur hégémonie sème la discorde et les conflits dans le monde. Les ? conspirateurs de la guerre froide ? du 21e siècle sont devenus un fléau qui perturbe la paix et la stabilité mondiales.
(Par Gao Ge)
Voir aussi:
1. Commentaire illustré sur l'hégémonie à l'américaine (1) : les initiateurs de la crise ukrainienne