Dernière mise à jour à 08h54 le 14/04
La méfiance envers le système de santé reste un problème chez les Afro-américains, et une enquête récente révèle qu'environ 80% des sondés de couleur noire pensent que l'origine raciale affecte la qualité des soins de santé que re?oit une personne, a rapporté Newsweek mardi.
La conscience des disparités raciales dans le système de santé n'est pas une nouveauté aux Etats-Unis, cependant la pandémie du coronavirus "n'a fait qu'exacerber ce qui était déjà ressenti comme une barrière insurmontable, laissant la communauté noire vulnérable et écrasée sous le fardeau du désespoir économique", indique ce reportage.
Les chercheurs ont également observé que les Afro-américains étaient "désavantagés" par comparaison avec les Américains blancs "sur tout le spectre des succès économiques", mettant en lumière "l'impact que des décennies de pressions raciales et d'inégalités systémiques ont eu sur les personnes de couleur".
Environ 40% des sondés pensent que "le système de santé est discriminatoire à mon égard", un sentiment rapporté seulement par 23% des sondés blancs de peau. Environ 55% pensent que le système de santé "fait des bénéfices à mes dépens sans vraiment m'aider".
Publiée mardi en conjonction avec le rapport annuel State of Black America (l'Etat de l'Amérique noire) par la National Urban League, l'enquête intitulée Pulse of Black America évalue les questions économiques, de carrière, de santé et d'implication civique des sondés, sur la base des entretiens réalisés auprès de 1.674 Américains adultes du 17 au 24 mars.