Dernière mise à jour à 08h54 le 14/04
Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé mercredi la sympathie de la Chine aux personnes blessées lors de la récente fusillade dans le métro de New York, ainsi qu'à leurs familles.
Selon les médias, au moins 29 personnes ont été blessées mardi dans l'attaque du métro de Brooklyn, à New York.
Le porte-parole, Zhao Lijian, a déclaré lors d'un point presse quotidien que le Consulat général de Chine à New York avait immédiatement activé un mécanisme d'urgence pour la protection consulaire, et qu'il n'avait re?u aucune information sur les victimes chinoises de l'incident à ce jour.
"Le ministère des Affaires étrangères et le Consulat général de Chine à New York continueront à suivre de près l'évolution de l'incident", a poursuivi M. Zhao, rappelant aux citoyens chinois aux Etats-Unis d'augmenter leur niveau de conscience des risques, et d'assurer leur propre sécurité.
Il a indiqué que les tragédies récurrentes telles que la fusillade dans le métro de Brooklyn faisaient partie du problème chronique de la prolifération des armes à feu et de la violence armée aux Etats-Unis, qui faisait donc à son tour partie du problème chronique des droits de l'homme dans le pays.
Par co?ncidence, le jour même de la fusillade, le Département d'Etat américain a publié le "Rapport 2021 sur les pratiques des pays en matière de droits de l'homme", un rapport qui critique la situation des droits de l'homme dans d'autres pays sans mentionner la détérioration de la situation des droits de l'homme aux Etats-Unis. Le porte-parole a déclaré que, selon le site internet des Archives de la violence armée, plus de 10 000 personnes avaient été tuées en raison de la violence armée aux Etats-Unis depuis le début de l'année, période pendant laquelle le pays avait été témoin d'au moins 130 fusillades de masse.
"Les Etats-Unis sont devenus une véritable nation des armes à feu. Nous espérons vraiment que ce genre de tragédie ne se reproduira pas, et que le peuple américain sera en mesure de vivre sans fusillade, sans discrimination et sans peur," a-t-il déclaré.
M. Zhao a souligné que le gouvernement américain devrait cesser d'agir comme "un donneur de le?ons en matière de droits de l'homme", et de pointer du doigt la situation dans d'autres pays concernant les droits de l'homme. "Au lieu de cela, il devrait plut?t prendre des mesures concrètes pour améliorer sa propre et terrible situation en matière de droits de l'homme", a-t-il ajouté.