Chapeau : Voici une liste d'interprétations erronées du rêve chinois, qui permettra peut-être aux sceptiques de s'en faire une idée plus nette et à ceux qui sont dans l'erreur de mieux l'apprécier.
La Chine a son ? rêve ?, les états-Unis ont le leur, l'Europe et l'Afrique ont chacun leur rêve. Ces rêves ont des points communs mais il existe également entre eux des différences. Ainsi le veut la diversité du monde !
Le rêve chinois ne se pose pas en s'opposant, mais il cherche l'innovation et le dynamisme en vue de contribuer au développement du monde. Néanmoins, les opinions publiques nourrissent toutes sortes de malentendus à l'égard du rêve chinois. On peut essentiellement en compter dix :
Premier malentendu : le rêve chinois est le rêve de la Chine. Certains médias l'ont interprêté comme le ? rêve de la Chine ?, non comme le ? rêve chinois ?. Ils pensent que la réalisation de ce rêve se fera au détriment du public. C'est une interprétation étroite qui témoigne d'une compréhension limitée de la Chine.
Deuxième malentendu : le rêve chinois va remplacer le rêve américain. L'? American Dream ? est un aspect du softpower des états-Unis. Certains pensent que le rêve chinois concrétise et matérialise la menace du softpower de la Chine. Ils considèrent les relations entre la Chine et les états-Unis sous l'angle des relations entre deuxième et première puissances mondiales et pensent que le rêve chinois va remplacer le rêve américain. En fait, c'est une incompréhension de la tolérance de la culture chinoise. La Chine n'est pas du tout un obstacle dressé sur la voie des autres vers leur objectif.
Troisième malentendu : le rêve chinois est en quelque sorte une utopie. Le mot utopie est un terme péjoratif en anglais, et en chinois, l'utopie signifie un rêve qui ne peut pas être réalisé. Pensant qu'il puise sa source dans le bouddhisme, certains estiment que ce rêve est une forme d'opium qui empoisonne la volonté des Chinois pour la réforme et aide à dissimuler les contradictions sociales. En fait, la société chinoise est la?que, et pour elle il importe de traduire les connaissances abstraites en actions concrètes. Loin de n'être qu'un réconfort spirituel, le rêve chinois combine l'idéal et la réalité.