D'après des scientifiques, un poisson fossilisé agé de 419 millions d'ans découvert en Chine serait la créature la plus ancienne connue possédant une machoire de style moderne, et cette découverte pourrait marquer la première apparition de l'ensemble des os du visage de l'homme dans l'histoire de l'évolution.
Des analyses de fossiles précédentes avaient remonté l'apparition des machoires opposées de l'homme jusqu'à la classe des poissons osseux, mais la découverte d'Entelognathus primordialis dans la province du Yunnan (sud-ouest) suggère que cet type d'os serait apparu plus t?t dans le groupe maintenant disparu des placodermes, a-t-on appris d'un article publié dans l'édition de jeudi du magazine Nature.
Le premier auteur de l'article, Zhu Min, de l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléoanthropologie de l'Académie des Sciences de Chine, décrit le poisson comme mesurant 20 cm, avec un corps équipé d'une armure étant le signature de la famille des placodermes, mais avec la machoire d'un poisson osseux.
"Cela suggère que ce poisson était proche du sommet de la famille des placodermes, lorsque certains membres de la classe ont commencé à développer des caractéristiques du poissons osseux, dont sa machoire", a indiqué M. Zhu.
Selon lui, le poisson avait des os de la machoires dont une dentition, prémaxillaire et maxillaire, qui, par rapport à d'autres os, correspond pour la première fois à la structure osseuses entière du visage de l'homme moderne.
La découverte a également montré un lien évolutif direct entre les placodermes et les poissons osseux, renversant les théories précédentes suggérant que les acanthodiens étaient l'étape de transition entre les deux classes, a-t-il ajouté.
Les poissons osseux regroupent la grande majorité des espèces de poissons existant et est l'ancêtre commun de l'homme et d'autres vertébrés terrestres.