Dernière mise à jour à 09h10 le 16/11
La Chine ne conna?tra pas de déflation, et la situation des prix s'améliorera progressivement, a déclaré mercredi Liu Aihua, porte-parole du Bureau d'Etat des statistiques.
L'économie chinoise a maintenu un élan de reprise, et la demande de biens et de services a poursuivi son amélioration, a indiqué Liu Aihua lors d'une conférence de presse.
La masse monétaire au sens large de la Chine a maintenu une croissance relativement rapide, alors que la liquidité du marché est généralement raisonnable et abondante, a-t-elle ajouté.
En vertu de ces éléments, la situation des prix devrait s'améliorer progressivement dans la prochaine phase, et il n'y aura pas de déflation, a noté Mme Liu.
L'indice des prix à la consommation (IPC), principal indicateur de l'inflation, a baissé de 0,2% en glissement annuel en octobre. En base mensuelle, l'IPC a diminué de 0,1% par rapport au mois précédent, selon des données officielles.
Mme Liu a attribué cette baisse à des "facteurs structurels" parmi les facteurs contribuant à l'IPC, notamment la baisse des prix des denrées alimentaires.
Le prix du porc, viande de base en Chine, a plongé de 30,1% sur un an en octobre, contre une baisse de 22% en septembre. La chute du prix du porc a entra?né une baisse de 0,55 point de pourcentage de l'IPC du mois d'octobre.
Selon Mme Liu, l'offre suffisante de produits agricoles et le ralentissement de la demande des consommateurs après la fête de la mi-automne et la fête nationale ont fait baisser les prix des denrées alimentaires.
L'IPC de base de la Chine, qui déduit les prix des aliments et de l'énergie, est resté globalement stable, a ajouté Mme Liu. L'IPC de base du pays a augmenté de 0,6% en base annuelle en octobre.