Dernière mise à jour à 13h37 le 19/09
1/9Photo du Jardin de jasmin du village de Shijing, situé dans la ville de Hengzhou. (Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
2/9Photo du Jardin de jasmin du village de Shijing, situé dans la ville de Hengzhou. (Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
3/9Photo du Jardin de jasmin du village de Shijing, situé dans la ville de Hengzhou. (Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
4/9Photo du Jardin de jasmin du village de Shijing, situé dans la ville de Hengzhou. (Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
5/9(Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
6/9(Huang Rude / le Quotidien du Peuple en ligne)
7/9(Chen Guohai / le Quotidien du Peuple en ligne)
8/9(Huang Rude / le Quotidien du Peuple en ligne)
9/9(Fu Huazhou / le Quotidien du Peuple en ligne)
La ville de Hengzhou, située dans la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), est réputée pour ses fleurs de jasmin. Cette industrie prospère fournit plus de 60% des fleurs de jasmin et du thé au jasmin au monde.
En 2022, la ville comptait 128 000 mu (8 533,33 hectares) de jasmin. La production annuelle de fleurs et de thé atteint respectivement 100 000 tonnes et 80 000 tonnes. Hengzhou abrite plus de 130 entreprises de thé aux fleurs. Les fleurs de jasmin et le thé au jasmin de Hengzhou bénéficient d'une indication géographique protégée.
Cette année, la valeur globale de la marque des fleurs de jasmin et du thé au jasmin de Hengzhou a dépassé 22,2 milliards de yuans (3,05 milliards de dollars). Les fleurs et le thé de Hengzhou sont devenus la marque de produits agricoles la plus importante du Guangxi depuis plusieurs années consécutives.
Ayant acquis une grande renommée, les fleurs de jasmin de Hengzhou ont permis aux cultivateurs de s'enrichir.
Lei Shuiping, un agriculteur local, a planté 4 mu (0,26 hectare) de jasmin. Lorsque les conditions climatiques sont idéales, il peut gagner de 20 000 à 22 000 yuans (de 2 742 à 3 016,2 dollars) par mu (0,066 hectare) par an.
? La plupart des villageois vivaient dans des maisons de plain-pied avant de cultiver le jasmin. Aujourd'hui, grace à l'argent que cette industrie leur rapporte, chaque famille dispose d'une maison d'au moins deux étages et une voiture. Certaines ont même une maison en ville ?, a-t-il déclaré.
Ces dernières années, Hengzhou a davantage développé la cha?ne industrielle du jasmin en construisant un complexe industriel qui comprend notamment les industries de fleurs de jasmin, du thé, de plantes en pot, de l'alimentation, du tourisme, de la restauration, du sport et du bien-être, a déclaré Chen Yongjing, directeur adjoint du centre de services de l'industrie du jasmin de la ville.
L'industrie du jasmin a permis à près de 10 000 personnes auparavant démunies d'augmenter leur revenu, et à 330 000 agriculteurs de conna?tre la prospérité.